sommaire acousmatique musique écrite musique improvisée lutherie

A propos de musique improvisée:

"(...) La musique n'est pas dans l'objet, mais dans l'écoute elle-même - dans la posture d'écoute (indépendament de la présence ou non de microphones). Et la posture musicale commence où l'espace abstrait commence, c'est-à-dire où le problème de la cause se pose abstraitement, où des systèmes causaux s'inventent dans le sonore. Si on pense à l'improvisation, un improvisateur est quelqu'un qui est aux aguets de ce genre de système (en lui-même, et chez l'autre musicien — j'ai l'impression par exemple que je comprends pas trop mal ces systèmes chez Éric Cordier, Edward Perraud, ou Olivier Benoit… c'est aussi qu'ils parlent aux miens, que leur façon de causer me parle!)."

Jean-Luc Guionnet, interviewé par Franck Gourdien et Eric La Casa.

ouvrir le texte complet

  ENOZ : Ni électro ni entièrement acoustique la musique d’ENOZ est libre de formes et de sons.
  M2R : Trois gouttes, une flaque: Loillieux jazz, Mailly punk, Otto classique-contemporain, pour une musique improvisée. Bruine le bruitisme, tonne le timbre..
  Jean-Luc Guionnet: "Parmakli" et "Il est beau le E-bow", 2 impros exclusives de Jean-Luc pour le site...
  HUBBUB: un reportage sur un de leur concert à Paris, avec photos et extraits sonores...
Eric Loillieux: contrebasse solos 2003 (il s'est lancé!)
Jean-Luc Guionnet (saxophone alto) et Eric Loillieux (contrebasse) en concert à Lyon en avril 2003: extraits sonores accompagnés d'un diaporama et de vidéos débiles.
La Pieuvre en concert: petit reportage sur la prestation aux instants chavirés en octobre 2003 de cet orchestre de musiciens improvisateurs qui nous vient du CRIME de Lille.
Eric Loillieux et L.L.D.M., un duo contrebasse et... pleins de trucs, à mi-chemin entre musique improvisée et acousmatique.
All The Guionnet You Want, extraits de bonnes durées de bons concerts du bon Jean-Luc avec de bonnes formations.